DisplayPort 1.2
De tels débits permettent d'atteindre la définition record de 3840 x 2160 pixels, de connecter 2 moniteurs affichant 2560 x 1600 pixels chacun ou 4 moniteurs affichant 1920 x 1200 pixels chacun. Le taux de rafraîchissement peut grimper à 120 Hz en Full HD pour restituer des images stéréoscopiques.
Le connecteur miniature Mini DisplayPort conçu par Apple et introduit sur les derniers MacBook a été retenu par le groupe VESA. Il devient de fait un standard, comme le prévoyait et l'espérait la firme à la pomme.
Une cinquième ligne permet quant à elle de transmettre d'autres types de données comme le flux vidéo d'une webcam et d'un microphone, les coordonnées d'un système tactile ou encore de l'USB.
HDMI 1.3.9
Le consortium à l'origine du connecteur HDMI publiait quelques jours auparavant une mise à jour comparable. Cette nouvelle version du standard permettra prochainement de véhiculer un signal Ethernet, employé pour les réseaux informatiques et permettant d'échanger tous types de données à haute vitesse, en plus des signaux audiovisuels.
Un connecteur compact à 19 broches, destiné aux dispositifs mobiles comme des téléphones ou des baladeurs numériques, a également été mis en place.
Rappellons enfin que contrairement à l'HDMI, l'utilisation du DisplayPort est dispensée de versement de droits de licence.