Qui remplacerait M. Besson à l'économie numérique ?

Ariane Beky
Publié le 15 janvier 2009 à 06h38
01862274-photo-retailleau-bruno.jpg
B. Retailleau
A la veille d'un remaniement ministériel, les rumeurs vont bon train sur le successeur potentiel d'Eric Besson au poste de secrétaire d'Etat à l'économie numérique. D'après le Figaro, plutôt que Luc Chatel, actuel secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, ou Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée (Pays de la Loire), serait pressenti pour ce poste.

Proche de Philippe de Villiers (président du MPF), M. Retailleau, membre de la commission du dividende numérique, a confirmé au quotidien son intérêt pour le poste et déclaré : « j'ai assez déploré que l'ouverture se fasse uniquement à gauche pour ne pas refuser que le gouvernement fasse l'ouverture à droite, avec moi ou un autre ». A l'approche des élections européennes, l'arrivée au gouvernement de M. Retailleau, 48 ans, serait-elle appréciée des villiéristes ? M. de Villiers, qui voit en Retailleau un successeur, a évoqué une « manœuvre de débauchage ».

Au jeu des chaises musicales, M. Besson remplacerait Brice Hortefeux au ministère de l'immigration. Tandis que M. Hortefeux serait placé à la tête du ministère du travail, un poste actuellement occupé par Xavier Bertrand. Ce dernier prendrait, pour sa part, la tête de l'UMP.

MAJ : Remaniement : les Kosciusko-Morizet prennent la tête du numérique français
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles