Histoire de famille ? Après l'élection à la présidence de l'Acsel (Association de l'économie numérique) de Pierre Kosciusko Morizet, Pdg fondateur de Priceminister, sa soeur, Nathalie Kosciusko-Morizet, est nommée ce jeudi 15 janvier 2009 secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre, en remplacement d'Eric Besson.
Contre toute attente, dans le cadre de ce mini-remaniement, ni Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée (Pays de la Loire), ni Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, n'ont obtenu le sésame. En revanche, Eric Besson remplace bien Brice Hortefeux au ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire. Tandis que M. Hortefeux a été placé à la tête du ministère du travail, en lieu et place de Xavier Bertrand. Ce dernier quitte le gouvernement et pourrait prendre la tête de l'UMP.
Pour sa part, Nathalie Kosciusko-Morizet, 35 ans, occupait jusqu'ici le poste de secrétaire d'Etat à l'écologie au sein du gouvernement Fillon. Issue d'une famille politique française d'origine polonaise, gaulliste, personnalité discrète, mais déterminée, Nathalie Kosciusko-Morizet a réellement débuté sa carrière politique en 2002, en entrant au cabinet de Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre. Au sein du second gouvernement Fillon, NKM, alors secrétaire à l'écologie, a été rappelée à l'ordre, au printemps 2008, pour n'avoir pas suivi les consignes du gouvernement concernant la ligne directrice à adopter vis-à-vis des parlementaires sur la culture des OGM.
Saura-t-elle mener à bien les mesures dévoilées par Eric Besson dans le cadre du plan numérique 2012 ? Aura-t-elle les moyens de ses ambitions ?