Remaniement : les Kosciusko-Morizet prennent la tête du numérique français

Ariane Beky
Publié le 15 janvier 2009 à 13h39
01863084-photo-nathalie-kosciusko-morizet.jpg
Histoire de famille ? Après l'élection à la présidence de l'Acsel (Association de l'économie numérique) de Pierre Kosciusko Morizet, Pdg fondateur de Priceminister, sa soeur, Nathalie Kosciusko-Morizet, est nommée ce jeudi 15 janvier 2009 secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique, auprès du Premier ministre, en remplacement d'Eric Besson.

Contre toute attente, dans le cadre de ce mini-remaniement, ni Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée (Pays de la Loire), ni Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, n'ont obtenu le sésame. En revanche, Eric Besson remplace bien Brice Hortefeux au ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire. Tandis que M. Hortefeux a été placé à la tête du ministère du travail, en lieu et place de Xavier Bertrand. Ce dernier quitte le gouvernement et pourrait prendre la tête de l'UMP.

Pour sa part, Nathalie Kosciusko-Morizet, 35 ans, occupait jusqu'ici le poste de secrétaire d'Etat à l'écologie au sein du gouvernement Fillon. Issue d'une famille politique française d'origine polonaise, gaulliste, personnalité discrète, mais déterminée, Nathalie Kosciusko-Morizet a réellement débuté sa carrière politique en 2002, en entrant au cabinet de Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre. Au sein du second gouvernement Fillon, NKM, alors secrétaire à l'écologie, a été rappelée à l'ordre, au printemps 2008, pour n'avoir pas suivi les consignes du gouvernement concernant la ligne directrice à adopter vis-à-vis des parlementaires sur la culture des OGM.

Saura-t-elle mener à bien les mesures dévoilées par Eric Besson dans le cadre du plan numérique 2012 ? Aura-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles