Empreintes en ligne : connecté et identifié... malgré lui?

Matthieu Dailly
Publié le 16 janvier 2009 à 15h56
00C8000001865178-photo-le-tigre.jpg
Être présent sur les réseaux sociaux et autres services en ligne n'est pas anodin. Une découverte que vient de faire un certain Marc L., après la publication d'un portrait détaillant précisément sa vie dans le bimestriel Le Tigre. Le journaliste à l'origine de cette enquête s'est simplement servi des traces laissées par l'internaute sur des sites comme Flickr, Facebook, ou encore Youtube.

« Bon anniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu vas fêter tes vingt-neuf ans. Tu permets qu'on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas. Mais moi, je te connais bien. C'est sur toi qu'est tombée la malchance d'être le premier portrait Google du Tigre....on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu'il a laissées sur Internet », peut-on ainsi lire dans le numéro de décembre du journal en question.

« Dès la découverte de cet article je n'ai plus dormi la nuit », explique Marc L. « Immédiatement, j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet », poursuit-il. Le journaliste, lui, s'était contenté de choisir une « proie » et en l'espace de deux heures, il avait retrouvé l'employeur de l'internaute, sa famille, deux de ses ex-petites amies ainsi que son numéro de téléphone portable et un nombre important de photos. À la demande de l'intéressé donc, le texte a ensuite été entièrement rendu anonyme et modifié (villes, prénoms, lieux... ).

0096000001027616-photo-tracey-mc-bean.jpg
« Rendre publique sa vie sur Internet est dangereux, c'est le sens de cet article en général », explique Raphael Meltz, fondateur du Tigre et auteur de l'article. C'est d'ailleurs ainsi qu'il justifie sa volonté de poursuivre sa série de « portraits anonymes ». Reste que l'anonymat n'existe pas sur Internet et que tout utilisateur est en droit de le savoir. Mais une idée reçue consiste à dire que d'illustres inconnus ne peuvent pas intéresser la Toile, et pourtant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles