Outre-Atlantique, le service de micro-blogging Twitter se développe peu à peu et devient pour les firmes un véritable moyen de promotion. Nous connaissions déjà la dimension sociale du marketing sur Facebook, voilà maintenant que les sociétés se mettent à publier leurs tweets, une initiative qui ne manquera pas de les rapprocher de leur potentiels clients.
Selon le magazine Forbes, chaque jour il s'ouvrirait entre 5000 et 10 000 comptes utilisateur, même si pour l'instant, certains d'entre eux restent inactifs.
En Europe, ce nouveau type de publicité n'a pas encore fait son trou. Forbes rapporte ainsi que le directeur général de Total n'a absolument aucune idée de ce qu'est Twitter. En Angleterre, un porte-parole de British Telecom déclare que la société n'envisage pas d'ouvrir un compte sur le réseau de micro-blogging. Chez Nestlé, le responsable des communications explique que l'utilisation de Twitter « n'a jamais fait partie de la stratégie du groupe ».
De son côté l'entrepreneur français Loïc Le Meur, à la tête du service de vidéo en ligne Seesmic, n'hésite pas à critiquer cette indifférence européenne : « si les PDG européens estiment que Tweeter est une perte de temps, je trouve cela arrogant de leur part et et clairement une mauvais stratégie ». L'entrepreneur ajoute : « l'autre jour, je me suis plains [ sur Twitter ] que mon opérateur Sprint n'avait pas le dernier Blackberry. Dix minutes plus tard j'ai reçu une réponse de leur part ».
Twitteur professionnel, un métier d'avenir ? Quoiqu'il en soit le service web apporte certainement une communication non négligeable entre le client et le fournisseur de service.