Dans une moindre mesure, le Windows Experience Index (Indice de performance Windows) a été revu, en adéquation avec les avancées technologiques qu'a connu le domaine de l'informatique depuis l'introduction de cet outil d'évaluation des performances (benchmark) d'une machine sur Windows Vista.
Le Windows Experience Index sous Windows 7
L'outil s'attarde toujours sur les mêmes composants : les performances brutes du processeur, de la mémoire vive, des graphismes pour une utilisation bureautique d'une part et pour une utilisation gourmande d'autre part ainsi que celles du disque dur sont ainsi évaluées. Les scores de Windows 7 s'échelonnent désormais de 1,0 à 7,9, et non de 1,0 à 5,9 comme c'est le cas sous Windows Vista. La cotation reste en fait identique, le score peut simplement grimper de 2 points sous Windows 7 avec les machines les plus performantes. Ainsi une machine obtenant le score de 4,2 sous Vista obtiendra sensiblement le même sous Seven.
D'après les recommandations de Microsoft, une machine de jeu au score compris entre 6,0 et 6,9 devrait pouvoir afficher 40 à 50 images par seconde en 1280 x 1024 dans la plupart des jeux DirectX 10. Les scores supérieurs ou égaux à 7,0 peuvent pour leur part afficher des jeux vidéos plus fluides et plus détaillés ou faire de l'édition de vidéo haute définition.
Les critères d'évaluation n'ont globalement pas changé, à l'exception de ceux des supports de stockage, qui sont dorénavant plus complets et exigeants. Ceci explique que certains utilisateurs ont sous Windows 7 un score plus bas que sous Windows Vista, puisque c'est le plus petit des cinq scores qui est retenu. Leurs machines ne sont pas moins performantes pour autant, seule la notation a changé.
Quelle configuration pour obtenir le score maximal ?
Bien qu'on ne connaisse pas précisément quels composants sont capables d'obtenir le score maximal de 7,9, on peut d'ores et déjà se faire une idée en s'appuyant sur les indications des ingénieurs de Windows 7.
Un processeur à huit cœurs et une importante quantité de mémoire vive rapide, environ 8 Go de DDR3, semblent ainsi être nécessaires. Une carte graphique assurant plus de 50 images par seconde dans des définitions supérieures à 1280 x 1024 dans la plupart des jeux DirectX 10, comme une NVIDIA GeForce GTX 280 ou une ATI Radeon HD 4870, serait également requise. Enfin, un support de stockage à mémoire flash (SSD) compléterait cette configuration maximale Windows 7.