Différents partenaires de Palm ont profité de l'annonce du « Pré », le premier smartphone de la marque sous « Web OS », pour dévoiler de nouvelles informations à son sujet.
Un système capable de télécharger automatiquement des données en fonction de ses rendez-vous
A commencer par Roger McNamee, le co-fondateur du fonds Elevation Partners qui possède 25% de Palm et qui a récemment investi 100 millions de dollars de plus dans la société. Selon ce dernier, c'est depuis la sortie du Blackberry Pearl aux Etats-Unis que Palm s'est rendu compte qu'il fallait développer un nouveau type de plateforme mobile tournée vers le grand public. Et pour cela la société à recruté Jon Rubinstein, l'acteur président exécutif de Palm qui a travaillé 10 ans chez Apple.
Le système « Web OS » a donc été conçu avec comme ambition de proposer mieux que les systèmes Android, Mac OS X mobile, Symbian, Windows Mobile ou Blackberry OS. Pour cela, les contacts de tous ses services locaux ou en ligne (réseaux sociaux de type facebook ou linkedin) sont automatiquement gérés sur le terminal et le système d'exploitation se permet d'effectuer seul certaines actions.
« Web OS » permet notamment une fois configuré de télécharger automatiquement chaque matin ses derniers rendez-vous sur un serveur distant pour les classer par contact, par lieu ou par société. Le système sera également capable d'indiquer le chemin à suivre sur une carte en fonction du lieu entré dans l'agenda, et ce que l'on soit dans une zone 3G au moment de s'y rendre ou non. De même, suivant sa position GPS actuelle, le système est capable d'indiquer au mobinaute si il est toujours possible d'arriver à l'heure au rendez-vous dans les temps. Le cas échéant, il sera possible d'envoyer automatiquement un email aux contacts du rendez-vous ou à sa secrétaire.
Web OS : une plateforme de développement idéale ?
Dans le même temps, Tom Conrad, le CEO de la société Pandora, a donné son avis au sujet de la plateforme mobile de Palm censée permettre le développement de programmes via les standards web HTML5, CSS et JavaScript. Ce dernier, qui développe des programmes pour iPhone, pour smartphones et mobiles via le Java, indique que la plateforme de Palm permet de développer des applications natives tout à fait traditionnelles en plus de « Web Apps » exploitant ces standards.
Il serait ainsi aisé pour un développeur Web de concevoir des applications exploitant le kit de développement de web OS. Ceci explique pourquoi le service web Pandora.com qui permet d'écouter de la musique depuis Internet a été développé en « vraiment peu de temps sur Web OS », précise-t-il au webzine Palminfocenter.