L'investiture de Barack Obama ciblée par le spam
Des emails assurant que Barack Obama a finalement refusé de devenir président sont pourtant diffusés en masse depuis ce matin. Les spammeurs ont effectivement eux aussi déployé d'importants moyens à l'occasion de l'investiture, comme le révèlent les sondes de certains éditeurs de logiciels de sécurité qui ont décelé une nouvelle vague de spams ciblant le premier président noir-américain.
Ces courriers électroniques non sollicités invitent les utilisateurs à visiter un site Internet, copie conforme du site officiel de l'ex-candidat à la présidence, invitant lui-même à installer le ver Waledac. Ce maliciel (malware) transmet à des tiers des coordonnées personnelles sensibles et fait de l'ordinateur sur lequel il est installé un zombie (relai à spam).
Il s'agit d'une campagne de spam supplémentaire, ni la première, ni la dernière, mais c'est néanmoins l'occasion de rappeler qu'il est indispensable de rester prudent face à ce genre d'annonces sensationnelles et de se prémunir contre les attaques.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !