Le sud-coréen LG Electronics gravit décidément très rapidement les échelons de la téléphonie mobile.
Après avoir déjà pris la quatrième place du marché mondial des mobiles à la mi 2008, LG serait même devenu le 3ème acteur de ce secteur pour toute l'année 2008 ! Cela vient au passage contredire les chiffres du cabinet IDC qui annonçait que pour le troisième trimestre dernier, c'est Sony Ericsson qui occupait cette troisième place. Mais les ventes de mobiles de cette fin d'année 2008 ont finalement été moins importantes que prévu en volume si l'on en croit les estimations des analystes du marché.
Selon ces derniers, Nokia resterait très largement leader du marché des constructeurs de mobiles avec 470 millions de terminaux écoulés en 2008, suivi par Samsung qui consolide sa place avec 200 millions de mobiles mis sur le marché. C'est ensuite LG qui se positionnerait donc à la 3ème place avec près de 100 millions de mobiles écoulés, suivi par Motorola et ses 99,9 millions de téléphones. Le nippo-suédois Sony Ericsson n'aurait donc pas réussi à profiter des fêtes de fin d'année pour augmenter sensiblement ses parts de marché avec 96,6 millions de mobiles écoulés pendant toute l'année dernière.
A noter que Sony Ericsson est le seul a avoir publié ses résultats financiers définitifs pour 2008 avec une perte nette sur la quatrième trimestre de 187 millions d'euros et une perte sur toute l'année de 73 millions d'euros. Ce sont 24,2 millions de terminaux qui ont été livrés fin 2008 pour un total de 96,6 millions, soit une baisse de 6,57% par rapport aux 103,4 millions de terminaux vendus en 2007. Dick Komiyama, le président de Sony Ericsson, a même annoncé qu'une perte de parts de marché serait à noter particulièrement dans le courant du premier semestre 2009. Ce dernier a également confirmé travailler actuellement sur le développement d'un mobile sous Android.