A vos calendriers ! C'est le 5 février prochain que le débat parlementaire débutera à l'Assemblée nationale au sujet des conditions d'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile.
Car outre le fait que ce sont trois lots de fréquences 5 Mhz qui seront attribués dont un réservé à un nouvel entrant et qu'un nouvel appel à candidatures devrait être lancé avant la fin du mois prochain, ce ne sont que peu d'informations qui sont disponibles sur une telle licence. D'autant plus qu'après un précédent appel d'offres infructueux de l'Arcep à la mi 2007, le gouvernement compte accélérer la libération de nouvelles fréquences qui sont prévues pour être attribuées avant l'été.
Début février, le gouvernement compte donc faire une annonce sur la quatrième licence mobile et débattra ensuite au Parlement de l' « attribution des fréquences de réseaux mobiles ». Devraient être abordés différents sujets dont le prix de la licence 3G accordé au nouvel entrant.
Sur ce sujet, Maxime Lombardini, le directeur général de Free, annonçait récemment tabler sur un coût de licence de près de 200 millions d'euros, c'est à dire un prix divisé par trois par rapport au premier appel d'offres de l'Arcep portant sur une fréquence 3G sur les bandes 15 Mhz. Reste à savoir si le gouvernement sera prêt à assouplir les conditions financières nécessaires pour acquérir une licence 3G qui a été facturée 619 millions d'euros à Orange, SFR et Bouygues Telecom.