Un document de la SEC, le gendarme américain de la bourse, a révélé en fin de semaine dernière que Microsoft s'est séparé, avant le 31 décembre 2008, des quelque 7,3% du capital qu'il détenait dans le capital du câblo-opérateur américain Comcast. Acquis en 1997, les 150 millions d'actions correspondants représentaient alors un investissement de l'ordre d'un milliard de dollars. Le montant de la vente serait estimé à trois ou quatre milliards de dollars.
« Notre vision d'un monde où téléviseurs et ordinateurs seraient connectés intègre depuis longtemps des capacités avancées en matière de haut début, de façon délivrer vidéo, données et interactivité au foyer », commentait Bill Gates lors de l'annonce de cette prise de participation.
Lorsque Microsoft a lancé, en 2004, sa solution logicielle de télévision par IP à destination des FAI et autres opérateurs, c'est Comcast qui, le premier, l'a expérimentée sur son réseau câblé de l'état de Washington, avant de finalement l'abandonner au profit d'une technologie concurrente, GuideWorks, au développement de laquelle il a directement participé.
En dépit de cette cession, Microsoft n'a de son côté pas abandonné tout espoir de séduire les FAI. Bien que MediaRoom ne soit plus employée par ComCast - ou par Club Internet, qui en a un temps équipé ses box - Microsoft s'apprête à introduire son outil de TV sur IP en Chine, par l'intermédiaire d'un accord passé avec le câblo-opérateur Guangzhou Digital, qui compte en faire profiter 2,5 millions de ses clients.