Fujitsu a annoncé mardi qu'il allait mettre fin à son activité de production de têtes de lecture pour disques durs à compter du 31 mars prochain. Jusqu'ici produites dans son usine de Nagano, les têtes de lecture qu'il utilise dans ses propres disques durs seront donc maintenant achetées à un tiers. Les 360 employés concernés par cette activité seront requalifiés au sein du groupe, indique le japonais.
Au sein d'un disque dur, la tête de lecture, qui assure également l'écriture des données, est la partie mobile qui circule à la surface des plateaux magnétiques en rotation où sont stockées les informations.
S'il annonce la fin de cette activité, Fujitsu se contente d'expliquer qu'elle intervient dans le cadre d'une réorganisation de sa branche disques durs, sans s'exprimer sur le devenir de cette dernière. Depuis plusieurs mois, on prête au géant japonais l'intention de céder cette division. Western Digital, qui vient d'annoncer le premier disque dur 2 To du marché, et Toshiba feraient partie des repreneurs potentiels. Toshiba a justement confirmé courant janvier que des discussions étaient en cours avec Fujitsu.