Le Zune plonge, suffoque, mais résiste

Romain Heuillard
Publié le 28 janvier 2009 à 18h13
000000DC00362645-photo-microsoft-zune-4.jpg
Les chances de voir un jour débarquer le Zune en Europe s'amaigrissent de jour en jour et d'annonce en annonce. Le baladeur numérique de Microsoft est depuis ses débuts écrasé par l'hégémonie de l'iPod d'Apple et est probablement l'un des plus importants échecs commerciaux de la firme de Redmond. Il n'est certes commercialisé qu'en Amérique du Nord, mais seul un petit million de Zune se seraient vendus depuis son lancement en novembre 2006, tandis qu'Apple écoule trois millions et demi d'iPod chaque mois.

En dépit d'une stratégie de relance comprenant notamment des réductions de 10 à 20 dollars à l'occasion des fêtes de fin d'année, les ventes de Zune se sont ainsi écroulées de 54% au quatrième trimestre de l'année 2008, rapportant 100 millions de dollars de moins que l'année dernière.

Pour Adam Sohn, directeur de la communication du Zune, celui-ci est en partie victime du contexte économique, tout comme l'est le secteur du baladeur numérique. « Tout le monde sait que l'économie n'est pas en forme, nous sommes de plus sur un marché qui est lui aussi en baisse, » a-t-il déclaré au magazine Seattle Tech Report. Avec 23 millions d'unités écoulées, les ventes d'iPod auraient pourtant enregistré une hausse de 3% sur le quatrième trimestre par rapport à l'année dernière. Ce dernier détiendrait en outre 71% des parts de marché mondiales du baladeur numérique.

000000DC01599234-photo-baladeur-mp3-multim-dia-apple-ipod-nano-16go-aluminium-jaune-4g-clone.jpg
L'introduction dans la gamme de nouveaux Zune au mois d'octobre serait également d'après Adam Sohn une des causes de l'échec de ce dernier à Noël. De nouveau, la sortie du nouvel iPod Nano n'a pas empêché Apple de vendre, c'est même probablement un des facteurs de sa réussite.

Microsoft a néanmoins plus d'une corde à son arc et, bien qu'il ne compte pas pour autant abandonner le Zune, il semble envisager d'autres plans d'attaque, calqués sur ceux de son grand rival Apple, comme l'adaptation de la plate-forme logicielle du Zune aux téléphones sous Windows Mobile ou encore le lancement d'une boutique similaire à l'AppStore qui contribue sans aucun doute au succès des iPod Touch et iPhone.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles