En dépit d'une stratégie de relance comprenant notamment des réductions de 10 à 20 dollars à l'occasion des fêtes de fin d'année, les ventes de Zune se sont ainsi écroulées de 54% au quatrième trimestre de l'année 2008, rapportant 100 millions de dollars de moins que l'année dernière.
Pour Adam Sohn, directeur de la communication du Zune, celui-ci est en partie victime du contexte économique, tout comme l'est le secteur du baladeur numérique. « Tout le monde sait que l'économie n'est pas en forme, nous sommes de plus sur un marché qui est lui aussi en baisse, » a-t-il déclaré au magazine Seattle Tech Report. Avec 23 millions d'unités écoulées, les ventes d'iPod auraient pourtant enregistré une hausse de 3% sur le quatrième trimestre par rapport à l'année dernière. Ce dernier détiendrait en outre 71% des parts de marché mondiales du baladeur numérique.
Microsoft a néanmoins plus d'une corde à son arc et, bien qu'il ne compte pas pour autant abandonner le Zune, il semble envisager d'autres plans d'attaque, calqués sur ceux de son grand rival Apple, comme l'adaptation de la plate-forme logicielle du Zune aux téléphones sous Windows Mobile ou encore le lancement d'une boutique similaire à l'AppStore qui contribue sans aucun doute au succès des iPod Touch et iPhone.