Retrouvez maintenant, au fil du résumé live de l'événement, les différentes annonces effectuées par Apple :
- iPod Classic, plus fin, 120 Go
- iPod Nano 4G, en neuf coloris
- iPod Touch deuxième génération
- Firmware 2.1 pour iPhone et iPod Touch
En France, il est 19 heures précises, et Steve Jobs entre en scène, vêtu de son habituel pull noir. « Nous avons beaucoup de choses excitantes au programme aujourd'hui », entame-t-il, avant de revenir sur le succès d'iTunes : 8,5 millions de titres au catalogue, 125.000 podcasts, 30.000 émissions TV, 2.600 films et... plus de 3000 applications pour iPhone et iPod Touch !
iTunes 8
65 millions de clients feraient d'iTunes le premier disquaire au monde, et quoi de mieux qu'une nouvelle version d'iTunes pour célébrer ce succès ? Après avoir annoncé l'arrivée de nouvelles séries, en HD, sur le sol américain pour iTunes, en provenance notamment de la chaîne NBC, Jobs lève donc le voile sur la prochaine version majeure du lecteur multimédia d'Apple : iTunes 8.
Au programme, une nouvelle interface, et de nouvelles possibilités de navigation, ainsi qu'une fonctionnalité baptisée Genius, qui permet de constituer automatiquement des listes de lecture censées correspondre à vos goûts, ainsi que de bénéficier de suggestions en provenance de l'Apple Store, toujours en affinités avec votre sélection de départ. De quoi pousser encore un peu plus à l'achat ? En activant la fonctionnalité Genius (elle ne le sera pas par défaut), l'utilisateur acceptera d'envoyer des informations - bien évidemment anonymes, prend soin de préciser Steve Jobs - à la plateforme iTunes, de façon à ce que l'algorithme mis en place par Apple puisse opérer des suggestions efficaces. Conscient que cette fonctionnalité sera diversement interprétée, Jobs ajoute sourire aux lèvres que Genius marche aussi pour les vidéos !
L'interface offre maintenant la possibilité de visualiser sa bibliothèque musicale par titre, album, artiste, ou genre, sous une forme très graphique, mais dont l'ergonomie reste à démontrer. Itunes 8 sera disponible au téléchargement dès aujourd'hui, promet Jobs.
Promesse faite, promesse tenue ... iTunes 8.0 (35) est désormais disponible et peut être téléchargé directement sur votre logithèque Clubic à partir de nos serveurs, en versions Windows et Mac.
Place à l'iPod !
NPD créditerait l'iPod de 73,4% de parts de marché, indique Steve Jobs, et la firme aurait aujourd'hui vendu plus de 160 millions de baladeurs. Derrière viendraient Sandisk, numéro trois, puis Microsoft, dont le Zune ne représenterait que 2,6% du marché.
En premier lieu, c'est l'iPod Classic qui va profiter d'une mise à jour avec un modèle 120 Go, plus fin, qui sera vendu 249 dollars aux Etats-Unis, soit... 249 euros en France. Une sule capacité est donc maintenant proposée, mais l'on conserve les deux coloris existants.
L'iPod Nano ne sera pas en reste, avec la sortie, comme prévu, d'une quatrième génération ! Comme le laissaient supposer les différentes « photos rumeurs », l'iPod Nano 4G reprend la forme des première et deuxième génération, mais adopte un design tout en courbe. La base de l'appareil se présente ainsi comme un ovale, et non comme un rectangle. Ce 4G adopte un écran de 2 pouces, affichant une résolution de 320 x 240 pixels.
Compatible avec la fonction Genius évoquée plus haut, l'iPod Nano embarque une nouvelle interface, et hérite de l'accéléromètre de ses grands frères, les iPod Touch et iPhone ! Autrement dit, il suffit d'incliner l'appareil pour que l'affichage bascule en mode paysage, ce qui devrait se révéler plus pratique pour la lecture de vidéos. L'iPod Nano 4G se dote en outre d'une fonction agenda, de l'enregistrement vocal s'il détecte le branchement d'un micro, et d'un « secouer pour mélanger », autrement dit, un mode dans lequel il suffira de donner une secousse au baladeur pour changer de chanson. La traditionnelle molette n'est bien évidemment pas délaissée pour autant. L'autonomie s'élèverait désormais à 24 heures en lecture audio, contre 4 heures en vidéo.
Tancé à plusieurs reprises sur la question du respect de l'environnement, Apple prend désormais soin de largement communiquer sur le sujet, et affirme que ce nouvel iPod est le plus « propre » qui ait jamais été conçu par ses soins. Arsenic, retardateurs de flammes bromés (BFR), mercure ou PVC seraient désormais absents de la composition de l'iPod Nano.
Côté capacités, ce nouvel iPod offrira au choix 8 Go ou 16 Go. Le modèle 16 Go sera vendu 199 dollars aux Etats-Unis, contre 149 dollars pour le 8 Go, et les deux versions devraient être disponibles à la vente d'ici la fin de la semaine. En France, comptez 149 euros pour le 8 Go et 199 euros pour le 16 Go. Neuf coloris seront proposés dont bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, mauve et argent, ce dernier adoptant une molette noire.
Elles s'accompagnent de nouveaux accessoires, dont une paire d'écouteurs à trois voies, qui seront vendus 79 dollars. Ils disposeront d'une petite télécommande, semblable à celle qui équipe le kit main libre de l'iPhone.
Un nouvel iPod Touch
Encore une fois, la rumeur ne se trompait guère : Steve Jobs annonce maintenant l'arrivée d'un nouvel iPod Touch, qui disposera maintenant d'un haut-parleur intégré, et de boutons permettant de contrôler le volume sur le côté de l'appareil, comme il existe déjà sur l'iPhone. Plus fin, adoptant des lignes courbes, similaires à celles de l'iPhone 3G, ce nouvel iPod Touch est désormais compatible avec le kit Nike + iPod. Le récepteur serait déjà inclus à l'appareil, il suffira donc de se procurer l'émetteur à placer sur sa chaussure. Là encore, la fonctionnalité Genius est de la partie. L'autonomie serait de 36 heures en audio, et de 6 heures en vidéo. Trois modèles sont disponibles : 8 Go pour 219 euros, 16 Go pour 289 euros et 32 Go pour 379 euros. La disponibilité est immédiate.
Après soixante jours, l'App Store aurait permis de générer plus de cent millions de téléchargements, affirme Steve Jobs, avec un catalogue de 3000 applications dont plus de 700 jeux. Le PDG d'Apple cède alors la place à Phil Schiller, qui présente le tout récent Spore Origins, version iPhone et iPod Touch du titre d'Electronic Arts (lequel appréciera sans doute ce coup de publicité), avant d'en arriver à Real Soccer 2009, l'un des premiers jeux de foot paru sur l'App Store, puis à Need For Speed.
iPhone : le firmware 2.1 arrive
Extrêmement attendu, le firmware 2.1 pour iPhone devrait être disponible dès vendredi ! Au programme, de nombreuses corrections de bugs : Steve Jobs promet ainsi qu'il n'y aura plus de pertes d'appels, que l'autonomie sera améliorée, et que les applications ne planteront plus. La sauvegarde des contenus vers un PC ou un Mac devrait également se révéler plus rapide (certains constataient des délais dépassant une heure et en atteignant huit dans un cas, heureusement unique à notre connaissance). Ce firmware 2.1 sera mis à disposition gratuitement pour tous ceux qui disposent d'un iPod Touch équipé du 2.0. Pour les autres, la mise à jour reste payante (9,90 dollars ou 7,90 euros).
De retour sur scène, Steve Jobs que l'on découvre encore amaigri introduit Jack Johnson, numéro un des ventes de l'histoire d'iTunes. C'est sur les remerciements de ce dernier que se conclura cette keynote.