Lorsqu'il fut dévoilé lors de la conférence WWDC en juin 2007, l'iPhone fit d'emblée figure de modèle pour de nombreux fabricants de téléphones portables déjà bien implantés sur le marché. Au fil des mois, plusieurs appareils ont tenté de développer une ergonomie similaire. Ainsi, le LG Prada 2 est doté d'un écran multipoint.
Lors d'une conférence téléphonique, Tim Cook, le COO d'Apple s'était particulièrement insurgé contre les constructeurs qui entendent copier l'interface de l'iPhone et déclarait vouloir « faire respecter ses droits liés à la propriété intellectuelle ». Ainsi, afin de sécuriser la technologie embarquée dans ses téléphones, Apple a récemment déposé un brevet décrivant plusieurs manipulations gestuelles sur une interface multipoint (zoomer, faire défiler), dont certaines n'ont d'ailleurs pas encore été intégrés au logiciel interne de l'iPhone.
Interrogé par le webzine PC Mag sur la technologie du smartphone Pre présenté au CES 2009, l'un des porte-paroles de Palm expliquait : « Palm a depuis longtemps innové en matière de mobilité. Nous sommes reconnus pour nos nombreux brevets déposé ces dernières années. Si nous devions être attaqué en justice, nous resterions confiants car nous avons les outils pour nous défendre ».
En matière de brevets, Apple semble assurer ses arrières face à la concurrence. En tout prêt de 360 pages retrace l'ergonomie de base de l'iPhone.