Yahoo! annonce la fermeture prochaine de son service de stockage en ligne Yahoo! Briefcase. Lancé le 3 août 1999, Yahoo! Briefcase permettait d'héberger et de partager ses documents, fichiers et photos sur Internet via un espace en ligne de 30 Mo.
Par la suite, la firme de Sunnyvale proposa des souscriptions annuelles afin d'étendre cet espace à 100 Mo partagés avec le défunt Yahoo! Photos. Si le service fut l'un des pionniers en son genre, de nombreux offres compétitives - Box.net, Dropbox, SkyDrive - offrent aujourd'hui 1 Go gratuitement.
Aussi, Yahoo! Briefcase connu une époque particulièrement sombre lorsque la firme mit à disposition l'utilitaire Yahoo! Drive, permettant de visualiser le contenu de son porte-document directement depuis l'explorateur de fichiers de Windows. Cependant, cette technologie fut largement utilisée pour l'échange de fichiers illégaux.
Yahoo explique : « dans le monde du Web 2.0 où Yahoo! Mail offre une espace de stockage illimité et Flickr propose de partager ses médias, les utilisateurs et les services ont évolué au-delà de ce que Yahoo! Briefcase peut apporter. Pour cette raison, Yahoo! ferme Yahoo! Briefcase afin de concentrer ses efforts dans d'autres domaines ».
La société californienne invite donc les utilisateurs à télécharger leurs fichiers hébergés, ce qui impliquerait que l'équipe n'entende pas de mettre à jour le service. Par ailleurs, il semblerait que Yahoo ait signé un partenariat publicitaire avec Box.net qui, pendant plusieurs mois, affichait ses publicités régulièrement sur les pages du service.
Ces derniers temps Yahoo! a fermé plusieurs produits - Kickstart, Mash, Live - il semblerait que que la nouvelle PDG Carol Bartz souhaite continuer à nettoyer le portail des services les moins populaires.