Au temps de la Guerre Froide, nous connaissions déjà le fameux téléphone rouge, une ligne exclusive entre la Maison Blanche et le Kremlin. Quelque cinquante ans plus tard, les nouvelles technologies aidant, voici venue l'ère de la cyber politique communautaire.
En effet, lors du forum économique mondial de Davos, un réseau social assez particulier a été annoncé, le WELCOM ( World Economic Leader COMmunity). Cet espace communautaire est réservé aux grands de ce monde afin qu'ils échangent entre eux divers problématiques, et l'on suppose déjà que plusieurs discussions se focaliseront sur les actions à entreprendre face à la crise économique actuelle qui sévit à travers le monde.
Cette initiative est le le fruit d'une collaboration entre les sociétés Adobe, British Telcom, Infosys, Microsoft et Reuters et accueille les PDG des 1000 sociétés internationales les plus côtées, les chefs de gouvernements ou encore des experts reconnus à travers le monde.
« WELCOM rassemble les plus grands décisionnaires et les principaux leaders dans une communauté virtuelle - un espace en ligne ou l'on peut travailler en collaboration et en toute sécurité avec ses collègues sur des problèmes mondiaux ou nationaux » explique le professeur Klaus Schwab, fondateur et président du forum mondial de l'Economie.
Afin d'être plus visible auprès de leurs clients ou de leurs citoyens, plusieurs personnalités ont déjà crée un profil sur des sites tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Reste à savoir s'ils joueront le jeu en huit-clos et si le WELCOM favorisera l'échange et l'innovation.