Microsoft lance son moteur de recherche de vidéos

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 février 2009 à 11h46
Marginalisé par Google sur le terrain des moteurs de recherche « textuels », Microsoft peut il revenir sur celui, moins concurrentiel, des moteurs de recherche vidéo ?

La firme de Redmond vient en tout cas de lancer une fonction pour live-search, permettant, à partir d'une simple requête, de retrouver des fichiers vidéo hébergés sur des plates-formes comme Dailymotion, AlloCiné, MySpace, Youtube, MSN Video et quelques chaînes de télévision comme TF1, USA Today, MTV ou Fox News.

Le groupe a travaillé sur l'ergonomie de ce nouveau service et propose des résultats sous forme de vignette, avec source, durée et extrait sonore, une lecture des fichiers sans quitter l'interface de Live Search et de nombreuses options de filtrage (date, pertinence, durée, qualité, source, format de vidéo, contenu adulte).

« Nous sommes un acteur récent sur la recherche, mais nous nous donnons les moyens d'offrir aux utilisateurs une expérience optimale de ce service. Au-delà de notre  investissement R&D, notre approche sur la recherche vidéo a pour objectif d'offrir à l'utilisateur l'expérience la plus riche, localisée et personnalisée possible, en collaboration avec nos partenaires locaux sur le contenu », explique Pierre Harand, directeur des services Internet grand public de Microsoft France.

Il faut dire que les enjeux sont importants. Comme le rappelle l'institut comScore, la recherche est le premier usage sur Internet, et 26,4 millions de Français ont consulté 2,5 milliards de vidéos sur Internet en novembre 2008.

Un segment sur lequel Microsoft devra affronter Google (Google Video), Yahoo (Video Search), AOL (Truveo) sans oublier le français Exalead, très actif sur le segment de la vidéo même si les synergies avec Thomson ou France Telecom, engagés dans le programme Quaero, se font toujours attendre.

0280000001895000-photo-live-search-video.jpg
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles