Le groupe a travaillé sur l'ergonomie de ce nouveau service et propose des résultats sous forme de vignette, avec source, durée et extrait sonore, une lecture des fichiers sans quitter l'interface de Live Search et de nombreuses options de filtrage (date, pertinence, durée, qualité, source, format de vidéo, contenu adulte).
« Nous sommes un acteur récent sur la recherche, mais nous nous donnons les moyens d'offrir aux utilisateurs une expérience optimale de ce service. Au-delà de notre investissement R&D, notre approche sur la recherche vidéo a pour objectif d'offrir à l'utilisateur l'expérience la plus riche, localisée et personnalisée possible, en collaboration avec nos partenaires locaux sur le contenu », explique Pierre Harand, directeur des services Internet grand public de Microsoft France.
Il faut dire que les enjeux sont importants. Comme le rappelle l'institut comScore, la recherche est le premier usage sur Internet, et 26,4 millions de Français ont consulté 2,5 milliards de vidéos sur Internet en novembre 2008.
Un segment sur lequel Microsoft devra affronter Google (Google Video), Yahoo (Video Search), AOL (Truveo) sans oublier le français Exalead, très actif dans le domaine même si les synergies avec Thomson ou France Telecom, engagés dans le programme Quaero, se font toujours attendre.