Annoncé en début de semaine, le portable à 10 dollars promis par le gouvernement indien a été dévoilé aujourd'hui. Baptisé Sakshat, la machine est premièrement destinée à favoriser l'éducation des plus jeunes.
Le portable est actuellement vendu à 20 dollars mais son coût devrait être divisé par deux dans quelques mois. Interrogé par The Guardian, Prabhakar Rao, de l'université d'Andhra Pradesh, explique que le pays : « entend acheter le matériel et le logiciel à moindre prix. Dans les pays en voie de développement les prix doivent rester bas afin de favoriser le maximum d'étudiants. Cela se traduira par des ordinateurs et un accès à Internet peu chers pour que les élèves puissent accéder à des livres et journaux électroniques ».
Peu d'informations ont été communiquées concernant la machine. Celle-ci serait le fruit d'une collaboration de scientifiques de l'Institut des technologies de Vellore, de l'Institut de Sciences de Bangalore, de l'Institut technologique de Madras et du fabricant de semiconducteurs Complex. Le Sakshat disposerait de 2 Go de mémoire vive et d'une connectivité WiFi.
Cependant, certains restent perplexes devant le prix annoncé. Rajesh Jain, directeur chez Netcore Solutions affirme : « vous ne pourriez même pas fabriquer un écran pour 20 dollars. En plus l'Inde ne compte pas beaucoup de fabricants de matériel. Où seront donc effectuées les économies ? ».
Au mois d'août dernier, un groupe d'étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology) envisageait d'adapter une console de jeu bon marché afin de la transformer en PC de fortune qui serait vendu dans certains pays d'Asie; un projet qui ne laissa pas l'Inde indifférente. Ce groupe s'est notamment intéressé à la console Victor, un clone de la Nintendo NES équipé d'un processeur 8 bits et de 2k de mémoire vidéo.
Voici une vidéo de démonstration :
Crédits vidéo : BFM