Réseau social en croissance, Facebook est né aux Etats-Unis le 4 février 2004 à l'initiative d'anciens étudiants d'Harvard, Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz, Chris Hughes et Eduardo Saverin. D'abord réservé aux étudiants anglophones, le site a rapidement été ouvert à tous les internautes, avec le soutien financier (500.000 dollars) du co-fondateur de PayPal, Peter Thiel.
En 2007, parallèlement à l'ouverture de Facebook aux applications tierces, Microsoft et Li Ka-Shing, milliardaire chinois, sont entrés dans le capital de la jeune pousse alors valorisée près de 15 milliards de dollars. Malgré les critiques liées au respect de la confidentialité des données - l'intégration par défaut d'un programme publicitaire controversé (Beacon), rapidement désactivé, a fait couler beaucoup d'encre - et les accusations d'un concurrent (ConnectU), Facebook est un succès.
Rival de MySpace, Facebook compte plus de 150 millions d'utilisateurs actifs. Par ailleurs, Forbes estime à 300 millions de dollars le chiffre d'affaires 2007 de la société. Quant au co-fondateur et président directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, il fait désormais partie des milliardaires de la planète. La fortune de l'entreprenaute américain âgé de 24 ans est estimée à 1,5 milliard de dollars (Forbes - The World's Billionaires 2008).
Ce cinquième anniversaire est donc l'occasion pour Zuckerberg de remercier les utilisateurs du site à travers le monde. Il déclare dans un billet : « Facebook développe des produits qui permettent de partager l'information efficacement, toutefois (...) sans vous et les relations que vous entretenez avec d'autres, les produits que nous créons n'auraient pas beaucoup de sens. »