Si Google s'est imposé sur le terrain des moteurs de recherche de documents (textes, images, vidéo...), c'est bien son compatriote Facebook qui semble désormais devenir la référence sur le segment des « moteurs de recherche d'internautes ».
Inconnu des Français il y a encore deux ans, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg revendique désormais plus de 6 millions de membres dans l'hexagone soit près de 10 % de la population du pays.
Mais l'audience réelle de Facebook pourrait être largement supérieure. Selon le dernier classement Mediametrie Nielsen Netratings, le réseau social attire désormais plus de 11 millions d'internautes chaque mois ce qui le place désormais devant des champions nationaux comme Skyrock.com, Copains d'avant ou Over-Blog.
Encore plus optimiste, l'institut comScore estime que Facebook se rapproche de la barre des 12 millions de visiteurs uniques, un chiffre deux fois supérieur à celui de ses propres membres. « Beaucoup d'internautes cherchant le nom d'une personne peuvent tomber sur son profil sur Facebook sans nécessairement être membres du réseau » indique Delphine Gatignol, en charge de comScore France, pour expliquer ce paradoxe.
Avec 11 à 12 millions de visiteurs uniques par mois, Facebook se classe en tout cas parmi les 20 premiers sites français et se rapproche à grande vitesse de leaders historiques comme Yahoo (15,9 millions de visiteurs uniques).
Au niveau mondial, les 221 millions de visiteurs uniques de Facebook (source : comScore) lui permettent d'ailleurs de revendiquer une septième place, juste derrière AOL (273 M), Wikimedia (272 M) et eBay (240 millions) mais encore hors de portée de Microsoft (646 M) ou Google (775 M).
Une croissance littéralement explosive qui devrait lui permettre d'entrer dans le cercle des 5 premiers sites mondiaux dès l'année prochaine, cinq ans à peine sa création dans une chambre d'étudiant de Harvard...