Le mois dernier, le Secrétariat d'Etat chargé de l'Industrie a ouvert une consultation afin de recueillir les candidatures pour assurer le service universel de téléphonie en France.
Jusqu'à présent c'est France Telecom qui assurait le service universel avec mise à disposition d'un annuaire téléphonique ou la gestion des cabines téléphoniques. De son côté, Orange assurait le service de renseignements téléphoniques, mais son mandat de quatre ans arrivant à échéance, la filiale de France Telecom a annoncé qu'elle ne se représentera pas.
La semaine dernière, l'opérateur mobile SFR annonçait qu'il allait se présenter au service universel de téléphone fixe à condition que l'opérateur historique respecte « ses obligations réglementaires, notamment l'alignement préalable des prix de gros sur les coûts réels des infrastructures utilisées ».
Quelques jours plus tard, nous apprenons que le numéro de renseignement téléphonique 118 218, crée en juin 2006 et qui détiendrait 55% du marché, se porte candidat au service de renseignement en s'associant avec le serveur vocal du 118 713.
De son côté, ZDnet rapporte que le service des Pages Jaunes, qui détiendrait 13% de part de marché avec le 118 008, annonce aussi sa candidature avec le numéro 118 612.
Cette consultation est ouverte jusqu'à début mars.