A l'occasion d'une intervention devant le caucus démocrate de la chambre des représentants, Steve Ballmer, président de Microsoft, a évoqué l'impact de la crise économique sur les entreprises.
Organisée la semaine dernière à Williamsburg, Virginie, cette rencontre a été l'occasion pour le patron du numéro un mondial du logiciel de parler de ce nouvel éclatement de la bulle, financière cette fois. « Nous ne pouvons plus compter sur la consommation à travers le financement de nos logements ou l'argent facile pour alimenter la croissance économique », a déclaré Ballmer. Avant d'ajouter, nous devons faire face à « un réajustement économique fondamental (...) Pour y parvenir, notre économie doit être désendettée (...) Ensuite, la confiance doit être restaurée (...) Enfin, l'Amérique doit se recentrer sur la croissance née de l'innovation et de la productivité. »
« 50% des dépenses de ce pays (les Etats-Unis) concernent les technologies de l'information. Moins de capital (équivaut à) moins de dépenses dans les TI. Aucun secteur n'est à l'abri », a poursuivi Ballmer. Microsoft n'est pas le dernier à en faire les frais. En janvier, parallèlement à la publication de résultats financiers en recul, la multinationale d'origine américaine a annoncé supprimer 5000 postes à travers le monde sur 18 mois pour réduire ses coûts.
« Il y a une tendance naturelle à blâmer un responsable de la crise économique (...) En réalité, je crois que nous avons tous contribué à une culture de dépenses et de creusement de la dette ». Ballmer conclut : aujourd'hui il est urgent « de renouveler notre capacité d'innovation. »