Les principaux fabricants de graveurs CDRW ont présenté lors du CeBIT leur nouvelle collection printemps 2001.
Autant le dire tout de suite, ce sont les hautes vitesses qui ont été privilégiés.
Ainsi, Asus a présenté son modèle CRW 1610A qui est donc un graveur de type 16/10/40 (cf. photo).
Liteon, un fabricant un peu moins connu à également présenté son modèle 16/10/40, équipé de la technologie Burnproof et de 2 Mo cache. Son temps d'accès est de 120 ms.
Traxdata a également exposé son graveur 16x compatible Burnproof mais étant donné que ce graveur n'a pas encore été annoncé officiellement les autres spécifications demeurent inconnues.
Quant aux autres grands fabricants ils ont préféré opter pour des vitesses de gravure plus élevées.
Ricoh a ainsi présenté son MP7200A-DP, un graveur E-IDE de type 20/10/40 équipé de 2 Mo de cache et accompagné de la technologie Justlink, un équivalent de la technologie Burnproof.
On retiendra l'excellent temps d'accès annoncé par Ricoh pour ce nouveau modèle : 100 ms.
Chez Yamaha on nous a présenté le nouveau CRW2200, un graveur 20/10/40 qui avait déjà été annoncé il y a quelques jours. Ce graveur sera équipé de 8 Mo de cache ainsi que de la nouvelle technologie Yamaha SafeBurn, un nouvel équivalent de la technologie BurnProof.
Ce graveur sera décliné en quatre versions : SCSI, IDE, FireWire et USB 2.0.
En plus de son modèle 16x, Asus a également présenté son graveur 20/10/40, rien à rajouter sur ce graveur si ce n'est qu'il sera équipé de la technologie Burnproof.
Pour finir, TDK et Waitec ont présenté leurs modèles très haut de gamme capablent de graver les CD-R à la vitesse de 24x et les CD-RW en 10x alors que la lecture s'effectue en 40x.
TDK annonce que son Cyclone 24/10/40 sera doté de 2 Mo de cache et de la technologie BurnProof II (une version améliorée de cette désormais célèbre technologie). Le temps d'accès de ce nouveau "Cyclone" sera d'environ 140 ms.
Les spécifications du MEGALLUS de Waitec sont plus ou moins équivalentes : 2 Mo de cache, technologie BurnProof 1, temps d'accès de 130 ms.