Une Cyberdouane, pour lutter contre la fraude en ligne

Alexandre Laurent
Publié le 11 février 2009 à 08h40
00C8000001915042-photo-logo-douanes.jpg
Le ministre du Budget Éric Woerth a inauguré, mardi dans les locaux de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) à Paris, une nouvelle cellule appelée Cyberdouane. Sa mission ? Lutter contre les trafics frauduleux sur internet, et « créer un sentiment d'insécurité pour les cyberdélinquants ». Composée de quinze personnes (huit analystes et sept enquêteurs), cette équipe aura pour mission de détecter les transactions illicites sur Internet (drogues, médicaments, contrefaçons, tabacs, armes et munitions, oeuvres d'art etc.), puis de déclencher des contrôles et des enquêtes.

La création de cette Cyberdouane ne serait, selon le ministère, que le premier volet d'un bien plus vaste plan de lutte contre la cyberdélinquance. Les étapes suivantes verront notamment « le renforcement des moyens de contrôle ; le démantèlement des filières ; l'adaptation de l'arsenal juridique ; les coopérations inter-administrations » ou la responsabilisation des consommateurs, promet le ministère.

Reste à voir comment, à l'heure des autoroutes de l'information et des réseaux d'envergure internationale, les douanes françaises parviendront à tirer parti de l'outil Internet pour réaliser l'objectif fixé par Eric Woerth, à savoir doubler en 2009 les résultats dans la lutte contre les fraudes sur Internet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles