Si l'on en croit le top 25 des réseaux sociaux rendu public mardi par Compete, société américaine de mesure d'audience web, Facebook confirme son avance sur MySpace. En janvier 2009, Facebook l'a emporté avec 68,55 millions de visiteurs uniques, contre 58,55 millions de VU pour MySpace.
Par ailleurs, l'ensemble des visites générées par Facebook a été supérieur à un milliard, contre 810 millions pour MySpace. Les deux réseaux ont été créés aux Etats-Unis : MySpace l'été 2003, à l'origine pour une cible de musiciens, Facebook début 2004, par des étudiants. Depuis, les jeunes pousses ont élargi leurs cibles et leurs portefeuilles. MySpace a été rachetée par News corp en 2005, Facebook a vu Microsoft et Li Ka-Shing, milliardaire chinois, entrer dans son capital.
Encore plus jeune, la start-up co-fondée par Biz Stone, Twitter, à la fois réseau social et service de microblogging, fait elle aussi un tabac. La plateforme passe, sur un an, de la 22ème à la 3ème place, avec 6 millions de visiteurs uniques et un total de 54 millions de visites en janvier.