L'américain NVIDIA, leader sur le marché des cartes graphiques dédiées, enregistre sur le dernier trimestre de son année fiscale 2009 des recettes en baisse de 60% sur un an. Alors qu'il totalisait, début 2008, un chiffre d'affaires de 1,2 milliards de dollars, les revenus des trois mois clos au 25 janvier dernier se montent en effet à 481,1 millions de dollars. Sur l'année, NVIDIA réalise un chiffre d'affaires global de 3,4 milliards de dollars, là encore inférieur (16%) aux 4,1 milliards enregistrés un an plus tôt.
Conséquence de cette fin d'année : l'américain affiche sur le dernier trimestre des pertes se montant à 147,7 millions de dollars, ou 0,27 dollar par action. NVIDIA conclut son exercice avec un bilan qui fait état de 30 millions de dollars de pertes, alors qu'il enregistrait 797,6 millions de dollars de bénéfices au terme de l'année calendaire 2007.
NVIDIA, en conquête de nouveaux marchés grâce au développement de sa technologie GPGPU CUDA, sa plateforme Ion à destination des ordinateurs ultraportables à bas prix ou ses lunettes 3D GeForce Vision, confesse évoluer dans un environnement « difficile et incertain ». « Nous avons pris des initiatives dans tous les domaines visant à réduire nos dépenses opérationnelles », commente Jen-Hsun Huang, PDG de NVIDIA, qui se dit toutefois confiant dans la capacité de la firme à surmonter la crise actuelle.