Après la plainte d'Orange déposée à l'encontre de Canal+ à propos d'accords de distribution exclusifs, la chaîne cryptée annonce qu'elle attaque à son tour la filiale de France Télécom.
« Nous mettons en cause les pratiques d'Orange, qui avec ses chaînes Sport et Cinéma Séries, a recours à la vente liée », a expliqué Bertrand Méheut à La Tribune, précisant que la plainte a été déposée conjointement avec SFR (filiale de Vivendi, comme Canal+) devant l'Autorité française de la concurrence.
« La vente liée de services télécoms et audiovisuels ne doit pas pouvoir être mis en oeuvre par un acteur en position dominante, qui bénéficie d'une rente de situation monopolistique sur le marché du téléphone fixe », a ajouté le PDG de Canal+.
D'autre part, la chaîne cryptée reproche à son concurrent des ventes à perte. Alors qu'il a acquis certains droits sportifs de la Ligue 1 (grand match du samedi soir, magazine du lundi, droits pour la téléphonie mobile) pour 203 millions d'euros par saison, Orange vend son abonnement pour 6 euros par mois, « un prix prédateur, c'est-à-dire à perte », a jugé Bertrand Méheut.
Orange « cherche à favoriser l'acquisition d'abonnés ADSL par des contenus sur lesquels son intervention génère une inflation de prix artificielle (...) Ces pratiques n'apportent aucun gain au consommateur. Au contraire, elles le pénalisent et l'enferment », a-t-il expliqué.