Palm OS est mort, vive Palm OS ! Suite à la scission des activités de création de smartphones (Palm) et d'édition du système Palm OS (PalmSource devenu aujourd'hui Access), plus aucun constructeur de renom ne proposera désormais de nouveaux smartphones sous Palm OS.
Si le japonais Access développe son système ALP, acronyme de « Access Linux Platform », Palm était le seul à croire encore au système Palm OS avec la sortie du smartphone « Palm Centro » écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. Ce sera le dernier comme l'a annoncé Ed Colligan, le CEO de Palm, à l'occasion d'un entretien avec des investisseurs.
Palm a déclaré vouloir se focaliser sur deux seuls systèmes mobiles : Web OS et Windows Mobile, le Palm Centro sous Palm OS allant en revanche être toujours disponible à la vente et bientôt proposé à de nouveaux opérateurs mobiles de la planète. Dans le même temps, le patron de Palm a également donné des informations au sujet de son prochain smartphone haut de gamme, le Palm Pré sous Web OS. Celui-ci permettra notamment d'installer des logiciels depuis l'« App Store » de la société, et ce en passant en ligne depuis le terminal ou en les transférant directement par USB.
Pour terminer, Ed Colligan a indiqué n'avoir reçu à ce jour aucune plainte d'Apple concernant l'utilisation de technologies tactiles multipoint sur le Pré, jugées comme proches de celles démocratisées par l'iPhone (pincer l'écran pour zoomer ou dézoomer notamment). En outre, Palm aurait déposé pas moins de 1500 brevets ces 15 dernières années et aurait donc les moyens de se défendre en cas de soucis juridique... Tentative d'intimidation ou brevets tactiles l'autorisant à utiliser une navigation gestuelle au doigt sur le Pré et sur les prochains smartphones de la marque, l'avenir le dira.