Les frères ennemis, Google, Yahoo et Microsoft, ont confirmé jeudi apporter leur soutien à un même format. Celui-ci doit permettre aux éditeurs de supprimer les pages 'doublons' de leurs sites web par le biais d'une simple ligne html.
« C'est la pagaille sur le web ! A travers cette initiative, les éditeurs pourront faire le ménage », a déclaré dans les colonnes du New York Times Matt Cutts, un ingénieur Google. Le « ménage » permettra aux moteurs de recherche d'y voir plus clair. En effet, les sites volumineux, notamment du e-commerce, ont de multiples URL qui pointent vers une même page. Résultat, les outils en viennent à indexer la même page plusieurs fois.
Pour éviter cela, Google a souhaité proposer aux webmasters un moyen simple et « plus efficace » que d'autres pour indiquer si un URL est dupliqué et quel est le principal (l'URL à indexer). Après discussions, Yahoo et Microsoft ont choisi de soutenir l'initiative (le canonical link tag). Selon les termes de Nathan Buggia, manager Live Search chez Microsoft, « l'avantage pour les éditeurs est manifeste. Ils ont l'occasion d'obtenir plus de visibilité via les moteurs de recherche. »