Facebook, référence des réseaux sociaux, aurait gagné 25 millions d'utilisateurs supplémentaires en un mois, pour atteindre les 175 millions d'utilisateurs actifs vendredi dernier. Bien que le site ait été créé aux Etats-Unis en 2004 par d'anciens étudiants d'Harvard, une majorité de nouveaux utilisateurs est installée à l'extérieur des frontières américaines.
« Quand nous avons lancé Facebook il y a 5 ans, la plupart des utilisateurs étaient des étudiants formés aux Etats-Unis. Aujourd'hui, des personnes de tous les âges, grands-parents, parents et enfants utilisent Facebook dans plus de 35 langues et sur 170 territoires », a déclaré Mark Zuckerberg, co-fondateur et président de Facebook dont la fortune est estimée à 1,5 milliard de dollars (Forbes - The World's Billionaires 2008). L'entreprenaute âgé de 24 ans exagère. Facebook n'est pas une plateforme familiale, intergénérationnelle, bien au contraire. Facebook, comme son rival MySpace, est le réseau de la génération Y, née, en gros, entre 1979 et 1994.
Linkedin, de son côté, cible une audience plus âgée. Avec la crise économique et les licenciements associés, la plateforme américaine de mise en relation professionnelle, concurrente de l'allemand Xing et du français Viadeo, voit son audience augmenter. Ainsi, en janvier 2009, le réseau aurait attiré 7,7 millions de visiteurs uniques aux US, d'après comScore, soit une croissance de 22% par rapport à décembre. TechCrunch observe, par ailleurs, que le nombre de minutes passées sur le site a plus que doublé sur un mois pour atteindre les 96,8 millions.