Les français plébicitent l'e-administration

Matthieu Dailly
Publié le 16 février 2009 à 15h57
00FA000001923980-photo-serviuce-public.jpg
L'e-administration a le vent en poupe. Le portail Service-public.fr, édité par La Documentation française, aurait battu des records de consultations en 2008. Après sa déclinaison mon.service-public.fr, qui offre un espace personnalisé et sécurisé, une nouvelle version du site est attendue dans le courant de l'année.

Crée en 2000, Service-public.fr aurait connu une « progression considérable » en huit ans, passant de 5,5 millions fin 2001 à près de 40 millions de visites fin 2007. En 2008, le site a reçu environ 49 millions de visites (+21,9% sur un an). Son annuaire, qui intègre désormais plus de 70.000 coordonnées d'organismes (services nationaux, guichets locaux, responsables), a pour sa part reçu 3 millions de visites en 2008 (+ 150%). Et pour cause, selon la dernière enquête réalisée par Harris Interactive, 96% des utilisateurs s'en déclarent satisfaits.

En 2008, la seule rubrique « famille » dans « vos droits et démarches » aurait reçu plus de 4,3 millions de visiteurs; viennent ensuite les thématiques « emploi-travail » et « papier » avec des chiffres qui avoisinent les 3,8 millions de visites. En décembre dernier, les mots-clés les plus fréquemment recherchés étaient « carte grise » ; « emploi » ; « acte de naissance » ; « passeport » ; « pacs » ; ainsi que « permis de conduire ». Cette facilité d'accès à l'information profite au site dans son ensemble : 44% des internautes déclareraient que Service-public.fr est « beaucoup mieux » que l'image qu'ils ont de l'administration.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.