Les français plébicitent l'e-administration

Matthieu Dailly
Publié le 16 février 2009 à 15h57
00FA000001923980-photo-serviuce-public.jpg
L'e-administration a le vent en poupe. Le portail Service-public.fr, édité par La Documentation française, aurait battu des records de consultations en 2008. Après sa déclinaison mon.service-public.fr, qui offre un espace personnalisé et sécurisé, une nouvelle version du site est attendue dans le courant de l'année.

Crée en 2000, Service-public.fr aurait connu une « progression considérable » en huit ans, passant de 5,5 millions fin 2001 à près de 40 millions de visites fin 2007. En 2008, le site a reçu environ 49 millions de visites (+21,9% sur un an). Son annuaire, qui intègre désormais plus de 70.000 coordonnées d'organismes (services nationaux, guichets locaux, responsables), a pour sa part reçu 3 millions de visites en 2008 (+ 150%). Et pour cause, selon la dernière enquête réalisée par Harris Interactive, 96% des utilisateurs s'en déclarent satisfaits.

En 2008, la seule rubrique « famille » dans « vos droits et démarches » aurait reçu plus de 4,3 millions de visiteurs; viennent ensuite les thématiques « emploi-travail » et « papier » avec des chiffres qui avoisinent les 3,8 millions de visites. En décembre dernier, les mots-clés les plus fréquemment recherchés étaient « carte grise » ; « emploi » ; « acte de naissance » ; « passeport » ; « pacs » ; ainsi que « permis de conduire ». Cette facilité d'accès à l'information profite au site dans son ensemble : 44% des internautes déclareraient que Service-public.fr est « beaucoup mieux » que l'image qu'ils ont de l'administration.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles