L’UE veut un chargeur de portable universel

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 février 2009 à 10h47
00B4000001925464-photo-chargeur.jpg
Le commissaire européen Gunther Verheugen pourrait prochainement simplifier la vie de plusieurs millions d'utilisateurs de téléphone portable. En effet, il souhaite que les fabricants s'accordent sur un modèle chargeur de portable universel afin que les mobinautes ne soient plus restreints à des chargeurs propriétaires.

Plus qu'un conseil pour les constructeurs, le commissaire européen menace ces derniers de sévères repressions s'ils venaient à refuser de s'entendre sur cette demande. Cependant Tony Graziano, directeur de l'EICTA (European Information, Communications and Consumer Electronics Technology Industry Associations) affirme que cette requête pour un standard européen est « légalement et techniquement impossible ».

Cependant, M. Verheugen ne demande pas une intéropérabilité des systèmes électriques des pays de l'Union Européenne mais plutôt une prise identique sur le téléphone afin d'en simplifier son chargement. Le commissaire souligne qu'un port universel permettrait de réduire le nombre de déchets toxiques car l'utilisateur pourrait conserver son chargeur pour plusieurs appareils. Par ailleurs, à long terme, les fabricants et opérateurs mobiles économiseraient ces coûts de fabrication en ne vendant seulement que le téléphone.

A ce jour, l'on observe de plus en plus d'appareils dotés d'un port mini USB mais pour des raisons esthétiques ou commerciales certains fabricants optent pour une solution propriétaire.

0226000001925460-photo-chargeur-t-l-phones.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles