Le changement controversé des termes d'utilisation de Facebook n'est plus. Mark Zuckerberg, président du réseau social, a indiqué mardi soir dans un billet revenir aux conditions initiales :
« Il y a quelques semaines nous avons décidé de réviser les conditions d'utilisation du service en espérant clarifier certaines mentions pour nos utilisateurs. Ces derniers jours, nous avons reçu de nombreux commentaires relatifs à ces changements et à ce qu'ils signifient pour les gens et pour leurs informations. Sur la base de ces réactions, nous avons décidé de revenir à nos précédentes conditions d'utilisation. »
Incluse le 4 février dernier, la mention évoquant « une licence perpétuelle et mondiale » sur l'ensemble des contenus publiés sur le réseau social a particulièrement déplu. L'objectif, officiel, consistait à maintenir les contenus partagés avec d'autres membres du réseau, y compris après le désabonnement de l'expéditeur de ces contenus. Autrement dit, une fois les contenus partagés par le biais de Facebook, l'internaute en perdait le contrôle.
Facebook a mené un sondage sur la modification controversée. Seuls 6% des internautes ont déclaré soutenir la mesure. Plutôt que de froisser les 175 millions d'utilisateurs de la plateforme à travers le monde, Facebook a préféré revoir sa copie.