Lundi dernier, Microsoft et Red Hat ont annoncé un accord par lequel chacun optimisera son système d'exploitation respectif afin que les deux puissent cohabiter au sein d'un même serveur.
Pour Mike Evans, vice-président de Red Hat, les environnements Windows-Linux, via un système de virtualisation au sein d'un serveur, se démocratisent de plus en plus. De son côté, Mike Neil, responsable général de la statégie de virtualisation chez Microsoft explique : « depuis quelques temps, Microsoft et Red Hat sont entrés en concurrence auprès des clients et des partnaires, et, en tant que vendeurs de plateforme, continueront d'être concurrents. Cependant, nos clients nous ont fait savoir que nous devions tous les deux concentrer nos efforts sur le support technique de la virtualisation de serveurs. ».
Par le biais de cet accord, Red Hat devrait prendre en charge Windows Server 2003 SP2, Windows 2000 Server et Windows Server 2008 au travers des outils de ses virtualisation. Red Hat Enterprise Linux 5.2 et 5.3 devrait quant à lui se révéler fonctionel via la technologie Hyper-V de Windows Server 2008.
En septembre 2007, le géant de Redmond et Novell ont annoncé la création d'un laboratoire de développement afin de rendre leur système d'exploitation compatibles compatibles lorsqu'ils siont virtualisés au sein d'un serveur. A cette occasion Microsoft avait versé la somme de 100 millions de dollars à l'éditeur nNvell.