La fondation Rockefeller, celle de l'opérateur Vodafone et celle des Nations Unies ont annoncé mardi 17 février 2009 à Barcelone, lors du Mobile GSM World, la création d'une alliance pour mettre le téléphone mobile au service de la santé («mHealth Alliance»).
L'objectif de cet accord sera de « maximiser l'impact des actions de santé via le téléphone mobile, surtout dans les pays en développement », ont-elles indiqué dans un communiqué. Car, selon Terry Kramer, directeur de la stratégie de l'opérateur britannique Vodafone, « quand on voit qu'il y a 2,2 milliards de téléphones mobiles dans les pays en développement, 305 millions d'ordinateurs, mais seulement 11 millions de lits d'hôpitaux, on se rend compte immédiatement à quel point les mobiles peuvent apporter des solutions efficaces à des problèmes de santé » et où sont les priorités...
Dans ce domaine, quelques initiatives existent déjà. Ainsi depuis octobre, au Brésil, un système de collecte d'informations sur les épidémies de dengue a été mis en place. En Inde, en Afrique du Sud et en Ouganda, un questionnaire envoyé par SMS sert, lui, à vérifier les connaissances des habitants concernant le sida. Ces initiatives viennent compléter celles déjà mises en place à travers le programme « Health Alliance » visant à promouvoir les opérations de santé via les technologies. Reste à espérer que la création de lits d'hôpitaux, ou autre, ne soit pas pour autant reléguée au second plan.