mHealth : le mobile au service des actions de santé?

Matthieu Dailly
Publié le 18 février 2009 à 13h05
00FA000001927916-photo-m-health-alliance.jpg
La fondation Rockefeller, celle de l'opérateur Vodafone et celle des Nations Unies ont annoncé mardi 17 février 2009 à Barcelone, lors du Mobile GSM World, la création d'une alliance pour mettre le téléphone mobile au service de la santé («mHealth Alliance»).

L'objectif de cet accord sera de « maximiser l'impact des actions de santé via le téléphone mobile, surtout dans les pays en développement », ont-elles indiqué dans un communiqué. Car, selon Terry Kramer, directeur de la stratégie de l'opérateur britannique Vodafone, « quand on voit qu'il y a 2,2 milliards de téléphones mobiles dans les pays en développement, 305 millions d'ordinateurs, mais seulement 11 millions de lits d'hôpitaux, on se rend compte immédiatement à quel point les mobiles peuvent apporter des solutions efficaces à des problèmes de santé » et où sont les priorités...

Dans ce domaine, quelques initiatives existent déjà. Ainsi depuis octobre, au Brésil, un système de collecte d'informations sur les épidémies de dengue a été mis en place. En Inde, en Afrique du Sud et en Ouganda, un questionnaire envoyé par SMS sert, lui, à vérifier les connaissances des habitants concernant le sida. Ces initiatives viennent compléter celles déjà mises en place à travers le programme « Health Alliance » visant à promouvoir les opérations de santé via les technologies. Reste à espérer que la création de lits d'hôpitaux, ou autre, ne soit pas pour autant reléguée au second plan.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles