Après les Micro SD, Mini SD, SD et SD HC, la « SD Association », consortium chargé de développer les formats de cartes mémoires éponymes, vient d'annoncer une date de sortie des premières cartes SD XC (pour eXtended Capacity).
Comme annoncé au mois de janvier dernier, la capacité maximale de ces cartes mémoires grimpe à 2 To (contre 32 Go actuellement) et les débits pourront atteindre prochainement 300 Mo/s en lecture comme en écriture. Ces cartes s'appuieront sur des puces NAND Flash de dernière génération (comme celles utilisées dans les SSD) et feront appel au système de fichier de Microsoft exFAT, optimisé tout particulièrement pour les mémoires flash et ne limitant pas la taille d'un fichier, contrairement au FAT traditionnel, à 4 Go.
Interrogé par Mobinaute.com, un représentant de la « SD Association » précise que les premières cartes mémoires SD XC verront le jour en fin d'année, voire en début d'année prochaine au plus tard, en version 64 Go. Plusieurs capacités de stockage seront disponibles les mois et années suivantes : 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 TB et 2 TB. Ce sont également des cartes Micro SD XC qui feront leur apparition dans le courant de l'année 2010. Là encore, différentes capacités seront proposées : 64 Go, 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 TB et 2 TB.
Au sujet de la rétro compatibilité des cartes mémoires SD XC, ce nouveau format pourra gérer les formats SD et SD HC traditionnels. A l'inverse, la « SD Association » nous précise que certains constructeurs de terminaux - smartphones, caméra, appareil photo - pourront proposer un nouveau « firmware » (micro noyau logiciel) pour permettre d'utiliser des cartes SD XC sur un terminal aujourd'hui compatible SD HC. Le prix des premières cartes SD XC de 64 Go dépend des marques qui les proposeront à la vente (PNY, Sandisk, ...).