« En participant à sa construction, vous pouvez afficher votre site, votre entreprise ou votre photo. Mais vous affichez aussi votre soutien au modèle de presse de Rue89, à une information indépendante, participative et originale », expliquent les responsables de Rue89 sur la page dédiée à cette initiative.
Les briques de ce mur, qui accueillera autant de contributions que voudront en financer les internautes, sont facturées de 15 euros (carré de 18 x 18 pixels) à 349 euros (108 x 108) pour une année d'affichage, avec la promesse d'un passage aléatoire en page d'accueil du site, où un emplacement est réservé à la promotion de cette initiative. La brique se compose d'une image, en forme de lien hypertexte vers le site que souhaite promouvoir le donateur, et d'un texte affiché au survol de la souris.
« Avec ce mur, nous avons trouvé un moyen ludique et innovant de soutenir l'activité de ce site d'information indépendant -une denrée rare à préserver, vous en conviendrez...- tout en se faisant plaisir », explique Pierre Haski, cofondateur de Rue89, qui revendique aujourd'hui la place de « premier site d'information indépendant en France » - comprendre que le site n'est adossé à aucun n'autre média, et n'appartient à aucun groupe de presse - avec une audience de plus d'un million de visiteurs uniques par mois (Nielsen).
Vers une « société des lecteurs » ?
Considéré comme le seuil fatidique pour tout site qui souhaite vivre de la publicité, ce million de VU ne permet pour l'instant pas à Rue89 d'atteindre l'équilibre financier, en dépit du développement d'activités annexes comme la prestation de services techniques ou la formation professionnelle. Après avoir réalisé, en juin 2008, une levée de fonds de 1,1 million d'euros, Rue89 espère être en mesure de « passer à l'équilibre financier à la fin de l'année 2009 et d'avoir un exercice 2010 à l'équilibre », selon Pierre Haski, interrogé par ElectronLibre.
S'il assure que la gratuité de l'information restera le credo de Rue89, Pierre Haski indique dans cet entretien envisager, peut-être, « une nouvelle solution financière, qui consisterait en la création d'une société des lecteurs, sous forme de participation au financement contre une offre de club ». Un modèle de financement participatif dont le « Mur » lancé le 18 février n'est peut-être qu'une première ébauche. Depuis l'ouverture, mercredi vers 17 heures, quelque 35 briques sont visibles en ligne, pour un montant global d'environ 2700 euros.