En mars 2006, Microsoft a lancé le programme « Vista Capable » afin de permettre aux fabricants partenaires de promouvoir leurs machines. Pourtant, cette affaire ne fut pas toute rose pour l'éditeur de Redmond. En effet, après avoir acheté l'un de ces ordinateurs livrés avec Windows Vista Familiale Premium, l'américaine Dianne Kelley estima que les performances de la machine n'étaient pas suffisantes et tenta de trainer Microsoft en justice en entamant une procédure d'action collective.
En août 2007, un juge rejeta la demande de Microsoft qui exigeait l'abandon de ces poursuites pour « pratique commerciale trompeuse et injuste en apposant des autocollants Vista Capable sans dire aux clients qu'ils devraient dépenser plus d'argent ». De plus, par ces pratiques la firme américaine aurait bénéficié des achats de licences de Windows XP ou de mises à jour vers Vista Basic à Vista Premium.
Au mois de novembre, nous apprenions que Steve Ballmer, PDG de Microsoft, avait été appelé à témoigner dans cette affaire. En effet ce dernier aurait eu une discussion avec Paul Ottelini au cours de laquelle le programme Vista Capable avait clairement été mentionné : « Steve, suite à la conversation téléphonique que vous avez eu avec Paul aujourd'hui, nous avons modifié notre programme pour que les composants d'Intel puissent recevoir la marque Vista Capable. Ce changement résout complètement leurs problèmes ».
Cependant, il a été décidé que la procédure ne sera pas menée en action collective mais traitée individuellement pour chacun des six plaignants. Satisfait de cette décision, David Bowermaster, un porte-parole de Microsoft affirme : « nous sommes contents que la cour ait décidé de répondre favorable à notre demande de ne pas accepter de recours en class action et de prendre ces six plaintes au cas par cas ».
Reste à savoir si ces six consommateurs continueront individuellement leurs poursuites contre le géant de Redmond.