Les ventes de modems cellulaires 3G ont explosé en 2008

Romain Heuillard
Publié le 20 février 2009 à 14h31
00F0000001869552-photo-samsung-nc10-3g.jpg
Les ventes de modems cellulaires utilisés pour connecter des ordinateurs portables à Internet en 3G ont atteint 35 millions d'unités en 2008, d'après une récente étude du cabinet ABI Research. Après de longues années de lente progression, ce marché se réveille au delà des attentes, poussé par les offres des opérateurs de téléphonie mobile qui combinent netbooks, clés 3G USB et abonnements.

S'ajoutent à ces ventes 3,5 millions de modems embarqués, comme la solution Gobi de Qualcomm ou les solutions d'Ericsson, intégrés à certains ordinateurs portables. Le cabinet d'étude s'attend d'ailleurs à ce que les livraisons de ce type de modems doublent en 2009, notamment grâce à des offres comme les séries limitées 3G+ de SFR.

Le cabinet d'étude ne manque pas de rappeler que ces prévisions enthousiastes dépendent étroitement des offres des opérateurs et du climat économique. Une quatrième licence 3G et l'entrée d'un quatrième opérateur sur le marché rompant l'actuelle oligopole auraient sans nul doute un effet positif sur ces ventes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles