Design rétro, RAW et MP3 pour les compacts Samsung

Romain Heuillard
Publié le 23 février 2009 à 18h07
Samsung a présenté la semaine dernière en prévision de la PMA 2009 quatre premiers appareils photo sans grande originalité. Le coréen dévoile aujourd'hui trois nouveaux modèles qui, sans révolutionner le domaine, sortent de l'ordinaire. On retrouve sans surprise sur l'ensemble de la gamme les inévitables fonctions de reconnaissance automatique de scène et de détection des visages.

Samsung WB1000


Vaisseau amiral de la gamme de compacts numériques Samsung, le WB1000 intègre plusieurs caractéristiques qui le distinguent des nombreux modèles qui ont déjà été présentés en prévision de la PMA. On retrouve en particulier un écran AMOLED de 3 pouces affichant une définition VGA. La technologie OLED permet pour rappel d'augmenter luminosité et contraste tout en réduisant la consommation électrique. Deux cadrans analogiques indiquant respectivement la capacité d'énergie et de mémoire restants à l'aide d'aiguilles confèrent quant à eux une esthétique rétro à cet appareil.

Doté de nombreuses technologies d'assistance à la prise de vue (détection automatique de scène, des visages, des sourires ou du clignement des yeux) adaptées aux photographes occasionnels, ce compact s'adresse également à un public averti puisqu'il dispose des quatre modes programme, priorité ouverture, priorité vitesse ou manuel et peut enregistrer les clichés au format brut (RAW), fait suffisamment rare pour mériter d'être signalé.


Les autres caractéristiques, tel que son zoom grand angle 5 fois stabilisé (équivalent à un 24-120 mm), son capteur de 12 millions de pixels grimpant à 3200 ISO et sa capacité à enregistrer des vidéos en haute définition 720p confirment son rang de compact haut de gamme.

Il sera disponible en France au mois de mai pour un prix public conseillé de 350 euros.

Samsung WB550


Avec ce modèle, Samsung revendique disposer du compact au zoom grand angle à la plus grande amplitude. Il dispose effectivement d'un zoom 10 fois équivalent à un 24-240mm. Il se contente en revanche d'un écran LCD HVGA de 3 pouces et perd les modes de prises de vue avancés ainsi que l'enregistrement des photos en RAW. Il conserve néanmoins les nombreux automatismes et le capteur de 12 millions de pixels capable d'enregistrer en HD.

Il est quant à lui attendu en France au mois d'avril pour 350 euros également.

Samsung PL10


Ce compact numérique d'entrée de gamme présente la particularité d'intégrer un lecteur MP3, permettant d'associer sa propre musique aux diaporamas créés directement sur l'appareil.

On retrouve par ailleurs des caractéristiques techniques dignes des appareils photo de cette catégorie. C'est ainsi un capteur de 9 millions de pixels qui prend place derrière un zoom non stabilisé et non grand angle 3 fois (équivalent à un 38-114 mm). Un écran LCD non tactile de 2,7 pouces permet quant à lui la visée et la navigation au sein de la musique, des photos et des vidéos.

Il sera disponible au mois d'avril pour un tarif non communiqué.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles