La fin de l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone sera-t-elle finalement bénéfique aux mobinautes ? Près de deux mois après l'avis favorable du Conseil de la concurrence à la fin de cette exclusivité, c'est SFR qui annonce le premier la sortie de l'iPhone 3G au sein de ses réseaux. Il sera disponible pour les anciens et nouveaux clients de l'opérateur dès le 8 avril prochain sur Internet et dans 800 Espaces SFR.
Côté prix, SFR a décidé d'aligner ses tarifs sur ceux nouvellement pratiqués par Orange, hausse du prix de l'iPhone 3G 16 Go y compris. Il faudra donc débourser 99 euros ou 199 euros pour s'offrir un iPhone 3G de 8 ou 16 Go avec abonnement SFR « Illimythics pour iPhone » et un engagement de 24 mois associé.
Quatre forfaits sont proposés : 41,90 (1h de communication par mois), 47,90 (2h), 57,90 (3h) et 67,90 euros (4h) par mois. Tous incluent les SMS, les emails, le surf et le WiFi en illimité. En revanche, SFR ne fait nulle mention de la messagerie visuelle vocale proposée par Orange qui permet de télécharger automatiquement les messages de son répondeur pour y accéder ensuite plus rapidement. Selon nos informations, elle devrait être tout de même intégrée aux forfaits SFR pour iPhone.
Pour résumer, SFR propose donc l'iPhone 3G au même prix qu'Orange avec des forfaits mobiles associés légèrement plus élevés (39 euros par mois pour le premier forfait iPhone Orange 1h contre 41,90 pour SFR). En revanche, le second opérateur français mise sur les services associés pour se différencier. SFR autorise ainsi le surf illimité en WiFi sur les 1,5 million de points d'accès SFR/Neuf en France métropolitaine.
Ironie du sort, si c'est Bouygues Telecom qui a saisi le premier le Conseil de la concurrence pour casser l'exclusivité d'Orange sur l'iPhone, l'opérateur ne précise pas à cette heure ses ambitions en matière de commercialisation du smartphone tactile d'Apple.