Vraisemblablement inspiré par Facebook et My.BarackObama.com, le président du Modem, François Bayrou, a dévoilé mercredi lors d'un point presse lesdemocrates.fr. Le média social du Mouvement démocrate ambitionne de « changer la philosophie de la communication politique habituelle (et) de toucher des dizaines de milliers de personnes. »
L'internaute y trouvera : revue de web, plateforme de blogs, réseau social et Web TV. Un espace est accessible à tous les publics, un autre aux seuls militants. Ce dernier est géré par Christophe Ginisty, conseiller national du Modem, entrepreneur et blogueur chargé de la stratégie internet au sein du Mouvement. Les contenus, gérés par des responsables de communautés, sont proposés sous Creative Commons, licence qui autorise à l'avance l'exploitation d'une oeuvre numérique « sous certaines conditions ».
Sans surprise, compte tenu des interventions passées de François Bayrou sur le logiciel libre, le site utilise le système libre de gestion de contenu Wordpress Mu (pour multi-user), complété de la plateforme de création de réseaux sociaux BuddyPress. Nicolas Voisin, directeur de l'agence 22mars, a été chargé de la mise en oeuvre du site lesdemocrates.fr.
« Au-delà de toute adhésion, de tout militantisme, les citoyens ont là le moyen de découvrir des idées, des personnes, d'autres amitiés, qui pourront leur permettre un jour, je crois, d'être engagés », a déclaré François Bayrou.
A noter : le site du Modem (mouvementdemocrate.fr) et Bayrou.fr sont toujours actifs.