Officiellement, la carte n'a pas encore été annoncée, mais le site Guru3D affirme avoir pu se procurer un exemplaire de présérie de la future Radeon HD 4750 d'AMD, dont la sortie ne serait pas prévue avant le mois d'avril. Ce modèle proviendrait d'un partenaire, peu regardant sur les accords de non divulgation, de la firme de Sunnyvale. Bien que les caractéristiques de la carte puissent encore évoluer avant la sortie de la version finale - essentiellement au niveau des fréquences de fonctionnement, ce modèle préliminaire donne un aperçu de ce que devrait proposer ce nouveau venu dont le prix devrait se situer en dessous de la barre de 100 euros.
Comme le laissaient entendre les rumeurs, cette Radeon HD 4750 serait bel et bien basée sur le RV740, puce gravée en 40 nanomètres, munie de 640 unités de calcul (en réalité, 128 unités vestorielles capables de travailler sur cinq composantes) ainsi que de 32 unités de texture, comme la Radeon HD 4830. Le bus mémoire se monterait quant à lui à 128 bit, limitation qu'AMD aurait l'intention de partiellement contourner grâce à l'emploi de mémoire GDDR5. Le modèle de présérie dont il est question serait cadencé à 650 MHz.
Avec cette Radeon HD 4750, on disposerait donc d'une carte gravée en 40 nm dont les caractéristiques se rapprochent des Radeon HD4830 et HD 4850, mais qui viendrait remplacer les actuelles 4650 et 4670. Dans la pratique, les tests réalisés par Guru3D confirment cette impression, puisque la nouvelle venue vient se positionner entre ses deux ainées au niveau des performances. Annoncée à un tarif indicatif inférieur à 100 dollars - il parait donc plausible de tabler sur 89 euros en France - la Radeon HD 4750 a donc de bonnes chances de s'imposer. Voire d'imposer à NVIDIA le repositionnement tarifaire de ses GeForce 9800 GT et 9800 GTX+, qu'il conviendra bientôt d'appeler GTS 240 et GTS 250 ?
Radeon HD 4750 : un futur hit à moins de 100 euros ?
Publié le 26 février 2009 à 17h35
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités