Bercy confirme la récession, la bourse plonge

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 mars 2009 à 12h12
00FA000001954542-photo-minefi.jpg
Dix huit mois après l'éclatement de la crise des subprimes, six mois après la faillite de lehman-brothers, la crise financière confirme sa mutation en véritable crise économique.

Dans un communiqué laconique, le Ministère de l'Economie et des Finances a annoncé lundi que le produit intérieur brut (PIB) de la France se contracterait de 1,5% en 2009, réduisant à néant une hypothétique croissance de 0,2% et 0,5%, annoncée début 2009 par Christine Lagarde.

Le ministère indique également que le pays devrait compter 300 000 chômeurs de plus cette année et que le déficit pourrait atteindre 5% du PIB, très au delà des 3% prévus par le Traité de Maastricht.

Une annonce qui n'a pas rassuré les marchés financiers, qui multiplient les séances de baisse depuis déjà deux semaine. A la mi-journée, le CAC 40 était en fort recul de plus de 3% à 2611 points, entraîné par une nouvelle rechute des valeurs financières.

De leur côté, les valeurs technologiques limitent la casse avec une baisse de 2,5 % de l'indice IT CAC20 à 2478 points. Si Neopost affiche une légère hausse de +0,63%, les 19 autres valeurs sont dans le rouge avec notamment un plongeon de plus de 8% pour Safran, de 6% pour TF1 et de 3,5 % pour Alcatel.

Reste désormais à savoir si le G20, programmé début avril, pourra relancer l'économie ou si il fera le constat d'une crise, que certains estiment potentiellement plus grave que celle de 1929.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles