Il y a un peu plus d'un an, Microsoft formulait une offre de rachat non sollicitée à la société Internet Yahoo! pour 44,6 milliards de dollars. A deux reprises, le conseil de direction de Yahoo!, alors présidé par Jerry Yang, refusa la proposition et mît fin aux discussions entre les deux parties.
Au travers des déclarations financières émises par le portail Internet auprès de la Chambre de commerce américaine, il apparaît que Yahoo! aurait dépensé la somme 79 millions de dollars auprès de ses conseillers financiers extérieurs devant trouver d'autres alternatives à l'offre formulée par Steve Ballmer. Parmi les solutions mentionnées, le document rappelle un éventuel accord publicitaire avec Google auquel la justice américaine s'est opposé en fin d'année dernière ainsi qu'une série de discussions avec AOL sur une éventuelle fusion des deux portails.
L'annonce de cette dépense risquera fortement de déplaire aux actionnaires de Yahoo! majoritairement positionnés en faveur d'un rachat par Microsoft. Une situation plutôt difficile, notamment pour la nouvelle PDG Carol Bartz, qui annonçait récemment vouloir consolider l'image de marque de Yahoo! tout en assurant l'indépendance de la firme de Sunnyvale.