La Fondation Linux annonce l'introduction d'un nouveau programme visant à former les administrateurs réseau des sociétés souhaitant utiliser un ou plusieurs serveurs basés sur Linux au sein de leur entreprise. En effet, le marché du serveur Linux représenterait 50 millions de dollars sur ces trois dernière années, un chiffre qui devrait continuer à croître avec la démocratisation des netbooks et smartphones utilisant des systèmes basé sur le logiciel libre. D'ailleurs, selon le service en ligne Odesk, le nombre de postes à pouvoir nécessitant des compétences dans le système Linux aurait été multiplié par 15 depuis 2006.
Le Training Program consistera en une série de leçons enseignées par des membres de la communauté et ce, afin d'enseigner un cours relativement neutre et objectif par rapport aux différents acteurs de l'industrie.
Parmi les sujets qui seront abordés, notons la structure des derniers systèmes de fichiers, le développement de pilotes pour certains matériels, l'étude du kernel, le mode avancé dans l'administration système, l'optimisation de la consommation ou encore le développement d'applications.
Quelques cours seront délivrés lors des sommets de la Linux Foundation et de LinuxCon afin de permettre aux développeurs d'assister à des leçons avancées. Plusieurs professionnels mettront en place des sessions dans différentes villes autour du monde et les sociétés pourront aussi souscrire à des forfaits pour former leurs équipes techniques.
Source : Odesk - Parts des offres d'emploi nécessitant des connaissances de Windows, Linux et Mac OS X