La firme Internet Yahoo! semble avoir du mal à déterminer les positions à tenir lorsque le problème de la vie privée de l'internaute est remis sur le devant de la scène. Par le passé, la firme de Sunnyvale fut accusée « d'incitation à la subversion de l'Etat ». En effet, plusieurs organisations internationales telles que Reporters sans frontières et la World Organization for Human Rights USA pointèrent du doigt la politique de Yahoo! en Chine qui aurait favorisé l'emprisonnement de plusieurs dissidents tels que Wang Xiaoning, Jiang Lijun, Li Zhi et Shi Tao.
Hier, la cour de Dendermonde, en Belgique, sanctionna le portail Internet pour avoir refusé de dévoiler l'identité de certains internautes ayant utilisé plusieurs adresses emails compromises dans une affaire de cyber criminalité. Yahoo! fut condamné à payer la somme de 55 000 euros ainsi que 10 000 euros supplémentaires chaque jour tant que la société refusera de partager ces données confidentielles.
Les dirigeants de Yahoo estiment qu'ils n'ont à répondre qu'aux autorités américaines, un argument réfuté par les investigateurs puisque Yahoo! aurait également des activités sur le territoire belge. Le procureur ajoute par ailleurs que ce genre de coopération « ne pose aucun problème pour Google ou Microsoft ». Notez cependant que les domaine yahoo.be ou be.yahoo.com ne sont pas valides.
Un porte-parole de Yahoo! explique : « la société américaine Yahoo! n'opère aucune activité en Belgique (...) Les Etats-Unis et la Belgique ont des accords internationaux auxquels le procureur aurait dû se référer afin de demander légalement des informations à une société américaine ». La firme californienne entend faire appel de cette décision.