Alors que Yahoo! tente de déployer sa stratégie sociale sur Internet, la firme annonce Yahoo! Updates, un système d'authentification communautaire qui se positionne face à Facebook Connect, Google Friend Connect ou MySpace ID.
Depuis quelques temps, plusieurs sites Internet proposent à l'internaute de s'identifier en utilisant son profil Facebook afin de mettre à jour son flux d'activité, par exemple lorsqu'il réagit à un article. Cependant, le système mis en place par le plus gros réseau communautaire repose sur des fondations propriétaires, ce qui lui a valu un certain nombre de critiques.
De l'Open ID...
Depuis, la stratégie a été reprise par de nombreux acteurs majeurs de la Toile, notamment Yahoo! qui, en octobre dernier, levait le voile sur son Open Strategy. Greg Cohn, en charge du département Yahoo! Developer Network annonce que le système d'authentification OpenID utilisé par Yahoo! est désormais disponible sur plus de 600 000 weblogs et webzines et peut-être intégré sur n'importe quel site Internet dès aujourd'hui.
La firme de Sunnyvale a signé un partenariat avec Js-Kit, une société ayant développé, entre autre, un système de commentaire universel présenté sous la forme d'un JavaScript et compatible avec les standards de l'OpenID, notamment le protocole OAuth. Js-Kit propose par ailleurs deux installations optimisées pour les plateformes Wordpress et Blogger. Lors de l'installation, il est possible de synchroniser l'ensemble des commentaires existants et la modération est effectuée directement sur le panneau de contrôle de Js-Kit.
... à l'Open Strategy
Puisque l'OpenID créée sur les serveurs de Yahoo! est reliée à son identifiant Yahoo! classique, la firme a mis en place un système de permission au travers du protocole OAuth communiquant avec les différentes interfaces de programmation du réseau. De cette manière, si l'internaute laisse un commentaire sur un blog, il pourra choisir de mettre à jour son flux d'activité central, lequel peut être consulté depuis Yahoo! Profile, Yahoo! Mail et par la suite, Yahoo! Messenger.
Le 5 février dernier, le consortium W3C, en charge de réguler les standards de l'Internet, souhaitait voir une interopérabilité entre les différents réseaux communautaires afin qu'ils puissent évoluer ensemble vers de nouvelles technologies. L'infrastructure mise en place par Yahoo! semble alors répondre à cette demande.
Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits dans les efforts de Yahoo! sur l'Internet social.